Lancement de l'enquête sur les Lichens !

Date de l'actualité: 
02/09/2015

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement d'une enquête participative s'intéressant à plusieurs espèces de lichens forestiers.

Initiée par la DREAL Auvergne, cette enquête est menée en partenariat technique et scientifique avec le Muséum National d’Histoires Naturelles (MNHN – SPN), le Conservatoire Botanique National du Massif-Central (CBNMC), l’Office National des Forêts (ONF), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), des experts de l’Association Française de Lichénologie et de la Société Mycologique et Botanique du Livradois-Forez, ATMO Auvergne et Air Lorraine.

Cette enquête participative vise à améliorer les connaissances sur la répartition de plusieurs espèces de lichens forestiers présents dans le site des Gorges de la Rhue, en Auvergne et plus largement dans le Massif-central. Mais elle devrait également permettre d'enrichir les connaissances en matière d'écologie forestière, de qualité de l'air ou encore de changement climatique en raison des caractères bio-indicateur des 8 espèces/groupes d'espèces, aisément identifiables, qui ont été retenus pour ce travail.

Vous souhaitez participer à cette enquête ou vous informer plus largement sur son contenu ?
nous vous invitons à prendre connaissance du flyer de communication joint à ce mail et à vous inscrire, d'ici au 13/09/2015, à l'une des demi-journées de formation offertes aux participants (--> http://enqueteur.auvergne.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=26681&lang=fr ).

Le site dédié à cette enquête est ici !

Flyer Enquête Lichens